Aventures

J’ai découvert le mouvement conscient en 2003 avec le yoga qui m’a très vite passionnée; j’ai donné mes premiers cours 5 ans plus tard. En 2010 j’ai commencé une pratique d’ashtanga (Mysore style), et je suis devenue apprentie et assistante de ma professeure à Paris. Pendant 4 ans, j’ai appris à observer les différents schémas corporels pour guider mes élèves de tous niveaux de façon individualisée, et les aider à développer une pratique de yoga éclairée et autonome.

En 2015, une voiture m’a percutée à 100km/h alors que je roulais à vélo dans le sud de la France. J’ai été évacuée aux urgences en hélicoptère pour traiter le désastre d’une douzaines de fractures sur tout le corps, plus quelques dommages ligamentaires et musculaires.

Après des chirurgies multiples, j’ai passé 6 semaines immobile dans un lit, puis en fauteuil roulant, pour enfin tenter de remarcher librement au cours des années qui ont suivi.

J’ai consacré environ 4 ans à ma rééducation, dans un processus souvent épuisant et complexe. Je me suis plongée dans la recherche sur l’anatomie, les techniques de mouvement, de respiration, la nutrition, le sommeil, la santé mentale…

Je reprenais tout à zéro, jusqu’au simple fait de marcher. J’ai écouté mes sensations, appris à expérimenter sur moi-même. J’ai essayé d’être rigoureuse dans ma démarche, tout en écoutant mon intuition. Le pragmatisme était (et est encore!) la règle : ce qui me faisait me sentir mieux était adopté.

Aujourd’hui je vis sans douleurs; j’ai retrouvé un corps mobile et plein de vitalité.

Nous avons des capacités de guérison qui vont bien au-delà de ce que nous imaginons souvent. Ce processus n’est pas un miracle : c’est la définition même de la vie, ce que notre corps porte en lui. Les techniques (bien) utilisées permettent simplement d’accompagner et de nourrir ce phénomène naturel.

Je partage avec mes élèves (qu’ils soient blessés et/ou cherchent à reconnecter avec leur plein potentiel) les ressources que j’ai découvertes pendant ce parcours -et celles que je continue à découvrir et mettre à jour lors de mes recherches, seule ou avec mes professeur.e.s.